La maison d'Amaury

   Bienvenue à la maison d'Amaury

La petite commune de Castelnau de Lévis, pays Cathare, nid d'aigle stratégique sur le coteau crayeux que la rivière escarpe de son cours impétueux , un de ces Castel-naux, ancienne seigneurie, fut ici terre d'asile jusqu'aux portes d'Albi.

Nous vous proposons de venir vous ressourcer en énergie dans cet écrin de verdure chargé d'histoire. Son histoire remonte au temps des seigneuries, la fière tour carrée couronnant ses vestiges invite en son sommet à la tombée du jour à un spectacle inouï, à donner le vertige, sur la vallée du Tarn parée de ses plus beaux atours.

Les vestiges sont toujours présents pour témoigner de son passé, le vieux bourg avec ses maisons anciennes confectionnées de pierre, de bois et de terre, perpétue l'envoûtante mémoire de la charte octroyée par Sicard Alaman en un temps où les hommes y frappaient la monnaie, à savoir le Raymondin, monnaie locale.

UN PEU D'HISTOIRE avec ce lien.

Le village nommé Castelnau de Bonafous a son origine en 1256 et est devenu Castelnau du Tarn sous la révolution pour être baptisé Castelnau de Lévis au XIXème siècle du nom de la dynastie des LÉVIS qui y régna de 1297 à 1474.

VILLAGE accueillant, sur la rive droite du TARN à sept kilomètres d'Albi, Castelnau de Lévis offre aux visiteurs l'image d'une élégante tour carrée de quarante mètres de hauteur couronnant  les vestiges d'un village médiéval bâti autour de son château, témoin de l'époque où Castelnau  était une puissante baronnie en Languedoc.

Nous vous proposons de découvrir sur la commune de Castelnau de Lévis , le vieux village et son église baptisée Saint Barthélemy, ses divers pigeonniers aussi beaux les uns que les autres avec leurs diverses architectures, ses puits d'eau implantés dans le village , son école bâtie en 1842 qui se situe à proximité du gîte, ainsi que ses divers coins de pêche au carnassier sur la rivière. De temps en temps vous verrez passer une gabarre qui vient d'Albi pour se rendre à Aiguelèze, le moulin de la mouline avec son lavoir d'époque est entièrement rénové, ses diverses croix en pierre ont chacune une histoire à raconter. Un bel ouvrage de Castelnau de Lévis a été écrit par une Castelvicienne ; un exemplaire vous attend dans le gîte.

  

   Réservation

La maison d'Amaury (1295), 3 épis

Bienvenue | Le gîte | Loisirs, activités | Album photos | Contacts/Tarifs | Cartographie

© 2012, Association Tarnaise de Tourisme en Espace rural, tous droits réservés
Retrouvez nous sur les catalogues web des Gîtes de France du Tarn